Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 juillet 2013 5 26 /07 /juillet /2013 11:25

 

 

C'est drôle, entre la préparation des cours, les concerts, les repets ,l' entretien du parc instrumental, les élèves ou le voisin qui débarquent pour l'apéro pendant l'année j'ai rarement eu une minute de libre pour trouver le temps ou simplement penser à alimenter le site pour raconter la suite de nos aventures crincrintesques.

 

P1030073-copie-1


 

Là c'est l'été mais ce n'est pas que je n'ai pas le temps.. c'est qu' il fait chaud les copains...

 

Ils s 'en est passé des évenements depuis quelques mois. Ce qui nous conforte dans notre idée de vouloir jouer pour le plaisir où on veux, quand où on le choisit.

 

Je sais, c'est un luxe que nous nous offrons , que nous offrons aux personnes qui nous aiment.

 

Ce qui ne signifie as que nous sommes fermés aux plans  « mercenaires ».

 

 

Mais bon

 

 

C'est juste que l'on s'offre le luxe de décider que certains lieux : Vaux mieux pas y aller ! 20 ans de route ça laisse des traces et il ya des trucs que l'on a plus envie de faire.

 

 

 

Le Chant des Moutons Montcorbon Gatinais

 

Là où on  aime jouer c'est avant tout au Chant des moutons . Parce qu'on aime Mariel et Mika , qu'on aime le lieu, unique dans la région et parce que nous allons faire le maximum pour qu'ils gagnent leur pari. : Faire perdurer un lieu alternatif dans une région réputée comme un absolu desert culturel.

 

 

 

juillet2013 0056

 

Ils ont aussi ce coté, comme nous de ne pas vouloir faire de concession, de diffuser la musique qu'ils aiment , leur coup de cœurs.

 

 

1045031 639164399428292 310938663 n

 

Nous avons fait l'ouverture de la saison, rapellez vous à la mi mars, et malgré la température totalement hivernale en ce début de printemps. IL y avait du monde ce 29 mars .

 

040

 

 

Et nous y avons fêter l'anniversaire d'Anne Jo en lui jouant Cocobanane ….une compo spécialement crée pour elle.

 

 

 

025

 

 

027

 

            photos de Roland Vonnet de la " République du centre "

 

Les Musicalies en Sologne Pierrefitte sur Saudre

 

Pierrefite sur Sauldre, bon on va vite passer. Je pense que l''an prochain comme pas mal de musiciens et de luthiers rencontrés sur place, et comme pas mal de gens avant nous depuis quelques années , on va aller jouer dans un autre bac à sable. C'est pas que c'est pas bien , non, mais où sont passé les musiciens et les tradeux ?

 

Bon, nous on a joué « Bon pour une danse » notre petit bal auvergnat parisien. C'est chouette ,voilà.....

 

 

 

814Musicalies 2013 credit photo CLAUDIE AUCANTE 2158 JPG

           le samedi soir .... photo Brigite Alicante

 

1324Musicalies 2013 credit photo YVES PIECOUP 164 jpg

            Dimanche aprés midi   petit bal auvergnat avec "bon pour une danse "cabrette/violon / accordéon  ( photo Yves Piedcoup )

 

 

L'accordéon moi j'aime Tournai Belgique

 

 

Nous sommes ensuite allé ensuite joué en Belgique dans ce très beau festival « L'accordéon moi j'aime » ou l'adorable Anne et ses agents oranges nous concoctent chaque année un féstoche autours de l'accordéon, aux petits ognons.

C'était très très chouette , d'autant plus que nous avons maintenant quasiment notre rond de serviette. Accueillis par Claire dans sa très belle maison . Nous aimons la Belgique, nous amons ce festival, nous aimons Claire et nous aimons Anne. Vivement l'an prochain que l'on y retourne.

 

juillet2013-3441_DxO_small.jpg

 

                 Le temps des cerises , ce monsieur avait amené ses paroles et il nous a demandé de lajouer pour lui ...

 

 

 

juillet2013 3438 DxO small

                                                      Comment ne pas perdre la tête sérrés par des bras audacieux ...

tournai

 

                   le temps d'écouter un fantastique trio accordéons diatos et guitare manouche et c'était à nous ...

juillet2013 3655 DxO small

           là c'est nous ....

 


juillet2013 7993

 

 

Nous  y avons fait la connaissance de Marinette Bonnert que l'on connait pour le duo « 21 boutons «  c'est une fantastique musicienne et une fille géniale.

 

juillet2013 7990-copie-1

 

 

juillet2013 7986

 

 

 

Trad en fête La Grange Rouge Bresse

 

 

Un très très beau festival, à dimension humaine, ce qui signifie que les musiciens invités sont répectés et chouchoutés . Ce qui commence à devenir rare par les temps qui courent.

Des musiciens de talents , des spectateurs attentifs et érudits . Des bœufs assez inoubliables. Ca faisait longtemps ...Merci aux organisateurs pour leur attention à chaque instant de nos besoin et de nos désirs. Un orage , un vrai tonnerre de Brest avec des cris de putois est venu s'inviter pendant les bals du samedi. Ce qui n'a en rien refroidi les danseurs qui ne voulaient plus partir (ou plus nous laisser partir. Oui c'était bien ..trés bien même.

 

 

 

juillet2013 8152

juillet2013 8142

 

 

 

juillet2013 8134

 

 

juillet2013 8133

 

 

La fête de la musique

 

Fête des Ateliers de guitares MJC de Saint Julien du Sault le 22 juin

 

En fait je n'y croyais pas trop . Le pari fou avec Anne Jo ma complice Amie collègue dans les cours de guitares de réunir TOUS les élèves de tous les cours confondus. Soit donc une trentaine d'élève pour un grand bœuf improvisé- apréro dinatoire le samedi suivant la fête e la musique

 

Ben onl'a fait.Et vous êtes tous venir (presque). Ce qui a été difficile à gerer c'est le manque d'espace . Il faisait un temps pourri ce samedi soit, impossible de jouer devant la MJC et les quelques 100 personnes (frères sœurs parents, amis) ont du se serrer un peu dans les 40 mètres carrés de la salle allouée au cours de guitare.

 

Merci à tous les enfants, les ados et les grands pour ces 3 heures de musique totale .

 

Promis Anne Jo l'an prochain nous gérerons mieux le volume sonore .

Et on le fera à la Celle saint Cyr avec l'assentiment de Monsieur le Maire de la Celle.

 

 

 (bientôt les photos )

 

Le Chant des Moutons Montcorbon Gatinais

 

Retour chez Mariel et Mika pour la fête de la musique, je dirais pour une vraie fête de la musique dans l'état d'esprit de ce qu'on voulu les créateurs du concept de cette fête : Partage, écoute et convivialité.Depuis quelques années pour nous il est devenu simplement impossible de jouer à Sens ou même à Joigny donc nous avons rejoint notre guinguette préférée pour ce qui devait être un grand moment de partage musical. On y allait pour jouer mais aussi pour écouter...Bon a a été tout seul à jouer et on a du assurer comme pour un concert ..on y inaugurait la crincrinmobile notre sono roulante et notre nouveau programme melant les compos, les chansons réalistes, les chansons des VRP et des Ogres de Barback que nous aimons, le trad pur et « bon pour une danse » notre programme protomusette. et ça été trés beau et très fort.

 

 

cdm2

 

cdm

       (  photos de Roland Vonnet )

5° Festival de Saint Chartier Berry 12, 13 14 ,15 juillet 2013

 

Atention je dis bien Saint Chartier ! Pas Ars ou nous n'avons pas mis les pieds. Et nous ne retournerons peut être plus jamais.

 

Ce que nous commeçons à appeler le festival de Saint Chartier . C'est cette folle utopie initiée par Françoise et Max les proprios de l'Auberge des maitres sonneurs . Si vous remontez le fil de ces chroniques vous verrez que nous y venos depuis trois ans et que ce qui était au départ une volonté de, résistance de continuer l'idée du OFF du festival des maitres sonneurs de Saint Chartier .

 

 

saint chartier3

 Dimanche  vers 7 h du matin, aprés une nuit blanche .. c'est plus de 12 h de musique non stop ....

 

 

Ce festival mythique et emblématique présent depuis trente cinq ans autours du Chateau de Saint Chartier , pas loin de Nohant le pays de George Sand. Festival confisqué , victime de la bêtise des politiques et des retombées juteuses pour la ville voisine. Le festival , autrefois, donc dans ce village berrichon tranquille et beau autours de son château , déporté dans un autre château mais au milieu de champs de blé pas loin de la Châtre, y a perdu son âme et son public populaire (trop cher ). Ses campeurs ( lassés de panter la tente dans des champs de blé juste coupés , ùo il n'y a pas un arbre ,sous un cagnard impitoyable quand ce n'est pas dans un terarin innondé comme l'an passé ou il a fallut sortir les voitures avec des tracteurs ( ben ou quand il pleut les chanps moissonnés ça devient de la gadoue,faut pas avoir fait l'ENA pour savoir ça ! ) Bref un beau gachis !!

 

 

Donc l'idée folle du départ de Françoise et Max en 2009 continue aujourd'hui en 2013, et cette année aux dires des musiciens , des danseurs , des tauliers eux mêmes , on avait vraiment retrouvé l'esprit des parquets d'il ya 15 ans . Cre qu'on aimait était là : les bœufs conviviaux, l'esprit de partage. Et j'ai vu les fantômes de José, de Tiennet , de Brulette , de Hriel et du grand bucheux pointer leur sabots à l'Auberge des Maitres sonneurs ce samedi soir et prendre un verre de rosé au bar ou s'aférait la Franchon.

 

 

saint chartier2

ça c'était un peuplus tôt vers minuit samedi ...

 

 

 

Merci à Françoise et Max pour leur accueil chaleureux. Merci aux musiciens qui ont joué avec nous jusqu'à des heures peu recommandées à des personnes de nos ages. (pour le second soir jusqu'à 7 heures du matin ) Merci à Ali , Mathieu, Hubert, Didier, Patrick, Le Colonel. J'ai été très heureux de retrouver Marc Guilloux , mon voisin de banc au grand orchestre de vielles et cormemuses de Sanit Chartier en 1995 et de partager quelques morceaux avec lui.

 

 

saint Chartier

         6 heures plus tard , malgré la cloche qui annonce la fermeture du bar, personne ne veut s'arrêter ...

        (Photos Françoise Draperi )

 

Le fameux Mathieu ..celui à qui Anne Jo  voulait faire bouffer ses cuillers ( voir Saint Chartier l'an passé ) est un musicien passionnant et passionné et que nous aimons profondement. Patrick a touché au cœur Anne Jo avec sa reprise de Colors de Donovan. Hubert qui s'est rasé sur les conseils d'Evelyne )  pour  essayer d'entrer à Ars ! ) a su d'une manière belle et précise habiller notre musique avec ses percus . Merci aux flutistes du vendredi soir ..C'etait très beau de vous entendre improviser sur nos compos .

 

 

Le dimanche matin, aprés 4 heures de sommeil, nous devions repartir. C'était profondement difficile

pour nos nouveaux amis et pour nous . Je n'en dis pas plus mais je pense que vous comprenez ce que je veux dire.

 

 

 

 

Etape de l'alter Tour : Chêne Arnoux Montcorbon le 22 juillet

 

 

 

L'alter tour, c'est un petit tour de France altermondialiste, l'idée c'est de traverser les villes, des villages avec un caravanes de 70 cyclistes , de sensibiliser les gens à ce qu'est l'économie alternative

la décroissance , le bio : Vivre autrement.

 

Cette année partait de chez nous du coté de Charny et passait par la Chant des moutons pour une étape et se prolongera vers le morvan pour descendre vers le Jura .

 

 

009

 

                                            les organisateurs  de l'alter tour2013 Mathieu et Guillaume

 

Nous avons donc joué pour cette étape . Il faisait chaud. Nous y avons croisé des personnes ouvertes et symapthiques et interessés bien que fatiguées par les 80 kilomètres de velo sous la canicule. Quel courage ! Et merci àceux qui ont tout de même tenu jusqu'à plus d'une heure du matin.

 

005

006


004

 

                                les photos sont de Roland Vonnet de la" Rébublique du centre"

 

.

Voila … nous vous disons au revoir et rendez vous a la rentrée pour de nouvelles aventures pleines de musiques et de coccinelles,

 

allez en cadeau la derniere vidéo sur le site des BBCOX

 

une jolie valse Batignoles Clichy duo cabrette accordéon

 

 

  et merci à nos élèves Nicolas et Florian pour leur enthousiasme ( et à Sonia aussi ) et qui continuent les cours durant l'été ( ainsi que la petite Coline ...)

 

 

cours


 

A bientôt

 

Janfi

Partager cet article
Repost0

commentaires