Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 juillet 2012 6 28 /07 /juillet /2012 09:58

 

 

instriments

 

 

Par où je commence ?

 

Le plus simple c' est  de commencer par la fin de saison de l'atelier de la MJC de Saint JU, qui est , en dépit de bien des avatars et coquecigrues vécues depuis quelques mois  reste notre maison depuis bientôt 10 ans . L'arrivée de nouveaux élèves à la rentrée confirme le succés mais aussi  la nécéssité de la pérénisation de cette belle expérience finalement unique dans l' Yonne d'un cours organisé de musique traditionnelle . (pas une rencontre plus ou moins formelle de musiciens hein ? j'insiste parce que c'est important pour nous  et nous différencie  des rencontres de musiciens à Sens ou ailleurs (rencontres tout à fait honorables par ailleurs , il n'est pas question de critiquer ).

 

Notre atelier , s'il est un cours , n'en demeure pas moins une belle rencontre hebdomadaire , bonne humeur, belle musique , et trés bonne cuisine ( trois heures de musique ça creuse )  partagée . Trois niveaux de cours plus ou moins mélangés débutant, moyens et avancés , Anne Jo se partage entre les débutants et les moyens , J'assure le cours des avancés .

 

La nouveauté cette année à venir, c'est l'arrivée d 'Evelyne qui propose des cours de violon et de flute traversiére, et nous même qui pourront initier les élèves à la 16 pouce, à la 20 pouce ou à la cabrette.

 

Rendez vous donc le mercredi 12 septembre pour un redémarrage en fanfare de l'atelier , dans un cadre tout neuf. Les cours de guitares, par ailleurs existent toujours le mardi soir et le vendredi soir, à la MJc , et le mercredi aprés midi à la Celle saint Cyr.

 

La question de l'éveil musical pour les tout petits n'étant pas réglée.  j 'attendrai la rentrée pour vous en parler plus longuement.

 

 

  dernier cours

 

 Une chouette fin d'atelier 2011/2012, l'arrivée d'un nouvel élève Jeff, à sa gauche Alice , Jean Pierre , Janfi, Irène, et Anne Jo . Manquent sur la photo Francis et Manon qui a commencé le violon avec Evelyne ( assise devant ).

 

 

Saint chartier et le chateau d' Ars

 

 

 

 


 

 La session Brayauds , devant le stand de Tania, on aperçoit Evelyne  photographiant  à tout va,

sinon, Raphnin Morel de dos, les Komred, Jacques Puech , Freddy, Hervé capel ....Moi je suis dans l'angle mort , pas visible ...

 

 

une dizaine de jour plus tard c'est nos vacances qui commencent enfin, On a laissé les gamins à leur propres vacances et nous voila partis pour quelques jours sur la route ,. du festoche au chateau d'Ars on retiendra cette année l' accueil particulirement sympathique d' un  vigile qui interditt de se garer ailleurs que dans les champs boueux où s'enfoncent depuis la veille pas mal de bagnoles . C'est sans compter sur Anne jo qui  lui dira avec la verve qu'on lui connait un truc du genre : D'accord mais c'est toi mais qui la sortira du trou (heeemm) !  en general quand elle dis un truc comme ça , le mec a tendance à dire : "bon d'accord garez vous plutôt là ..".  ce qu'on a fait et d'ailleurs ce que tous les autres ont fait par la suite ...il n'y aurait pas eu assez de dépaneuses dans le Berry pour éponger le naufrage ...Bon bref du festival , à part voir les copains .. ce quil restera c'est cela de la gadoue et du bruit partout. Ce qui fait qu'à 17 h en général mes deux "compagnes" sont gavées et demandent à retourner ver l'auberge des maitres sonneurs ou c'est quand même plus calme .

 

 

 

 

 

cabrette

 

         Si  Important , la résurection  de mon pied de cabrette 47, grace au précieux Marius, qui m'a fait une anche express   carrément géniale ....

 

 

 

auberge

 

 

C'est nous qui commençons la soirée d'ailleurs cette année, ça s'est trouvé comme ça ... bien sur dans la salle ça continuera comme d'habitude avec des mecs debout sur les chaises qui tapent sur les morceaux de bois , Nous nous, allons jouer dehors , ambiance plus intime avec l'inévitable Bebert qui nous rejoint , un surprenant joueur de clarinette, trés sympa et un joueur de cuilleres qui va casser les oreilles d' AnneJo pendant une bonne partie de la soirée. Nous sommes partis avant qu' elle ne lui fasse bouffer ces maudites cuillers. Non décidement  fallait pas venir lui chercher des poux ....

 

 

cuillere

A gauche , notre pote Ali aux djembé , et qui a tout compris de la subtilité de l'intrument ....

 

le plancher

 

Un petit air du vieux festival de Saint Chartier , un peu désertique cet année à cause du temps surtout ...

 

 

 

Notre fin de séjour sera d'ailleurs un peu gachée par le comportement  des gérants de l'hotel , à Verneuil sur Igneraie (le Prévautel ) où visiblement la patronne nous a dans le nez . Va savoir pourquoi ? Toujours est il que la conduite trés méprisante de cette personne , à tous égard, ajoutée au confort trés trés moyen de l'hotel et du service , nous font dire  : on n'y retournera jamais et on ne vous conseille abosulement pas d'y aller c'est sur ! Mieux vaut encore le camping boueux d'Ars.

 

 

 

 

Retour comme chaque année en passant par le festival écossais d' Aubigny sur Nère, des kils, des bagpipes, des rouquins, du visky... sympa comme tout, on tape un peu le boeuf avec une violoniste de rencontre ...

 

 

moitié mourant

Cette femme ne saura probablement jamais qu'une fois dans sa vie. Elle a joué avc un zombie à casquette

 

 

 

Une semaine plus tard on prend la route direction chez Martine et Michel, jeunes coccinelles en devenir , en Ardéche. Il fait plus de trente degrés mais la piscine et l'apéro ça permet de tenir le coup. Nous comprenons maintanant pourquoi passé Lyon les gens se font installer des piscines. Comme dit Martine : le plouf en aprés midi c'est presque de l'hygiène.. carrément indispensable. Bon il semble que l'apéro aussi ....

 

 

chez maritne

         Cela n'a pas trainé, à peine arrivés, nous sortons les bécanes ...

 

 

 

 

martine

 

 

La qualité première d'un musicien c'est l'écoute .....

 

 

20pouces

 

 

la 20 pouces ....

 

 

duo

 

Un bel instant de musique entre Anne Jo et moi , une valse flamande  : Zwei Angelen

 

 

juillet-2012 6363

 

Martine n'échappe pas à l'essai de la cornemuse  d' Anne Jo : et la tentative n'a rien de ridicule ...

 

joli plan

 

 

nous remontons par le Puy en Velay en Haute Loire vers le  festival des basaltiques.

 

 

 

le puy

                                              en rentrant au centre Pierre Cardinal, nous constatons qu'il n'y a rien ....

 

 

 

 

depots sauvages

          et comme vous le voyez, Pas trop de possibilité de jouer pour les petites coccinelles sauvages éxogènes ...

 

 

 

 

Nous aurons juste l'occasion de dire bonjour à quelques copains et de visiter un peu la ville car les festivités ne commencent , en fait le soir.. et le soir nous sommes attendus chez Tania vers Issoire en Puy de Dôme  pour un réglage urgent  du Tanicox .

 

 

 

chez tr

                   Voila à quoi ressemble le Paradis, pour les TAnitouphiles que nous sommes ....

 

 

tr

          Le temps pour Evelyne de faire de belles photos  et nous reprenons la route , aprés une nuit de repos ....

 

 

Freddy et Tania nous ont gentiment invité à diner  et finalement à passer la nuit chez eux...Aprés une soirée trés sympatique , arrosée et chaleureuse , où nous  mangeons pour la troisieme soirée consécutive viande grillée à la plancha barbeuk et apéro , petit vin de pays .. nous songeons sérieusement en rentrant à nous mettre à la diete (enfin surtout moi ) et dire que nous somme partis avec de quoi manger pendant huit jours du riz complet , des tartoches de céréales , de la pinuche et du thé.

 

Enfin  c'était trés trés agréable de vous voir Freddy et Tania et Isia, autrement qu'en coup de vent , ou dans l 'ambiance un peu bruyante des festivals.

 

Nous remontons vers le nord, nous nous arrêtons à Jenzat pour montrer à Anne Jo  le village historique des facteurs de Vielles.

 

 

jenzat

 

 

 Devant la Vielle de pierre , symbolisant et remerciant les luthiers de Jenzat.

 

 

centrale

 

 

       On ne resiste pas lors d'une pose à faire une photo devant une centrale nucléaire  et on a eu une surprise ....

 

 

Voila , donc retour à la batcave, pour repartir sur le fetival des moissons ou nous jouons le 5 aout à Saints en Puisaye

Puis Peut être à Luzy pour un saut et une bises aux copains .. aprés c'est déja la rentrée ..

 

Janfi fin juillet 2012

 

 

 

 

  Coucou Jean Pierre !!!!!!


Partager cet article
Repost0

commentaires