Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 septembre 2011 7 11 /09 /septembre /2011 16:00

 

 

 

Ce n'est pas tout les jours que nous avons la chance d'avoir un petit cours  par un grand monsieur de l'accordéon diatonique. Serge est un "historique"  (il n'aimera sûrement pas que je dise cela )  il est un des précurseurs du diato en France, un des éléments du revival folk des années 70 . Il était du groupe la Chifonnie , avec Hal Collomb avec son frère Patrick, et Patrick Perroton , qu'il retrouvera pour les deux albums " Aprés la pluie "  et " Le beau temps " , il a touché à la musique auvergnate avec Michel Esbelin , à la musique québécoise avec son frère et le groupe des " maudits français " , au swing musette et au  jazz Manouche avec "la roulotte bleue" toujours avec son frère à la guitare , avec Michel Sanlaville  et Stéphane Méjean aux anches. Ou en solo avec ce magnifique album "Rue du Canal "

 

Un musicien au parcours très riche, passionnant et qui ne se la joue pas ..il est modeste , amical, doux , prévenant et attentif , généreux de son savoir,.Il sait écouter , sait être critique sans enfoncer, sait être indulgent sans être faux cul...Il ressemble , enfin, à sa musique, nostalgique , sans être triste, plein de poésie et bien sur complexe, recherché, élégant en somme.

 

Serge est un dandy, et comme beaucoup d'entre nous, décalé , égaré dans une époque qui n'est pas la sienne, dans un monde qui n'est pas le sien...vivant pour et par sa musique.

 

 

Ce clip , dont il a eu l'idée, dont il m'a laissé imaginer le montage et les images, c'est lui, c'est pour lui et c'est aussi pour cette belle maison que nous avons partagé cet été. ce perpétuel "dimanche matin "  ce fameux lendemain de concert, que nous, musiciens connaissons si bien, mélange de langueur et de bien être. Cet état d'esprit que l'on retrouve aussi dans la chanson "l'auberge de la double écluse "  d ' Emmanuel  Pariselle .

 

 

il est aussi un formidable spécialiste des amanites vineuses , arpenter les bois du Beuvray en sa compagnie à la recherche de champignons  fut un vrai délice confirmé par l'excellence de sa préparation culinaire  le soir même.

 

 

Merci encore Serge , tu nous a  enchanté ,au propre comme au figuré , Evelyne , Anne Jo, Jeff  et moi , durant cette semaine passée en ta compagnie. Et  ici maintenant on va devenir  des accrocs du Picon bière ....

 

voici une version pédago de Dimanche Matin :

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires