Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 août 2011 2 09 /08 /août /2011 20:20

Deuxième jour le 15 juillet.

 

violon

 

C'est le jour que nous avons choisi pour nous rendre sur le site du festival. Sidonie dors encore. nous nous avons dormi 4 heures, la douche sera rapide et tiède, le petit dej à base de pain au fruits ou aux olives et de café bio est le bienvenu, nous avons un peu de temps, l'ouverture est à dix heures trente. Mais nous sommes prets quand les portes du parc s'ouvrent.

 

 

jeanninJPG

 

Nous avons un but, en entrant sur le site des luthiers, c'est de trouver une 16 pouces pour Anne Jo ,  une cornemuse , enfin truc dans lequel on souffle par un bout et qui fait pouet pouet de l'autre coté, si possible avec une belle poche en cuir. Car elle est pas vraiment fixée, la poulette, sa culture écossaise la pousserait bien vers les small pipes (en ré) , mais elle est aussi tentée par les 16 pouces en do , qui est notre tonalité habituelle .Nous allons consacrer notre matinée à essayer avec elle des cornemuses de toutes sortes, à discuter avec les facteurs , les autres musiciens.

 

 

annejo2

 sur le stand de Didier Fouchères, facteur de cornemuses du centre , basé dans l'yonne.

 

 

annejo3

Anne jo a eu cette chance,  grand privilège , merci à lui, de recevoir un petit cours de gestion du souffle improvisé avec Fabrice Besson, sur le stand de Serge Durin. annejo1

 

Mais c'est sur le stand d'un luthier allemand qu' elle trouvera sa première cornemuse : une petite flamande , cousine de ma 16 , pour ce qui est du son. une très belle cornemuse d'étude.

.

Michel Esbelin et Hérvé Capel

 

j'étais venu pour trouver des anches pour ma cabrette que je compte bien reprendre à plus ou moins long terme , les auvergnats sont devenus une denrée rare, sur le festival, Miche Esbelin et Sandrine Lagreulet , chacun de leur coté tournent   des bourrées en duo, mais point de stand de facteur de cabrette. Et Michel me confirmera que je ne suis pas au bon endroit si je veux des anches. Incroyable ! Quand jai fait mon premier Saint Chartier , il y a 25 ans , il ya avait pas moins de 6  facteurs de cabrette présents. Où sont ils passés ? Je trouve quil en est de même pour pas mal de luthiers , absents .Mais la disposition des stands , ne favorise pas la flânerie au hasard. Si tu n'as pas le plan , ou si tu ne sais pas ou se situe ton luthier, , tu peux tourner longtemps pour le trouver. (Ou si tu as comme moi un sens de l'orientation déplorable ) , Evelyne se retrouve toujours où elle veut  (mais Evelyne est admirable !!) .

 

 

Julien Cartonnet

 

 

 

 

 

Stefano Valla et Daniele Scurati

 

 

Bon passé  ce pour quoi ,nous étions venus, choisir une cornemuse, les anches (vous suivez? ) et récuperer ma 16 pouces en révision chez Serge Durin , passés les quelques rares  boeufs interressants, il ne se passe pas grand chose. Le lieu est bruyant , fatiguant, et nous nous lassons finalement assez vite de cette déambulation dans ce grand super marché du trad , qu'est devenu le festival.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

le chateau

 

            le chateau d'Ars,  loin de tout ....

 

 

 

 

Les concerts bals sont sur d'immenses parquets totalement inaccessibles, Anne Jo et moi rejoignons Evelyne qui a trouvé la bonne place pour photographier Didier Laloy et Bruno Le tron . Quelle pêche , ils ont tous les deux !!

 

 

didie laloy

 

letron

 

stéphano Valla en arriere plan , en écoute...

 

 

 

 

 

une vidéo puisée  sur Youtube , hoo mais c'est Evelyne que j'aperçois là bas avec son Nikkon !!!!

 

 

 

 

Un concert que nous ne verrons pas malheureusement , des images que j'ai piqué à Fréderic Vigouroux, la carte blanche à Chrstian Pacher, invitant sur une trés belle valse  Julien Barbances...

 

 

pendant ce temps dans le parc,  tourne ma petite caméra, et tounenent les manivelles....

 

 

 Nous assistons a un rassemblement de bohaires, vers 17 h 30 , interrompus par les vigiles qui nous demandent de  sortir du parc  des luthiers, car on commence à poser des grillages pour l'isoler  pour la nuit. Dommage pour ce que nous entendions des bohaires. dommage aussi pour ceux qui s'attardent et qui se retrouvent coincés derrière les grilles cadenassés : il est bizarre ce festival : Ca respire plus la parano que le partage !!! On me dit que c'est parce que les luthiers laissent tout sur place , et ça limite les risques de vols. Personne ne me fera croire que  Denis Siorat ou Didier Fouchères laissent leur instruments dans le stand pour la nuit , pas avec les nuits  berrichonnes réputées tellement humides. Faudra que je demande à Tania si elle replie complètement son stand avant de partir.

 

 

 

Bref , nous quittons le festival, un rien déçu pas forcement par ce que nous avons vu ou entendu, , nous sommes remplis de musique, plûtot par ce que deviens ce festiival. Nous retournons  à l'auberge de Maître Sonneurs, Jeff nous a rejoint, avec Alain Chatry. Ce dernier  s'est fait faire par Tania un petit accordéon de poche, trois rangées, , pour voyager en vélo, un petit "Tania " comme il dit aussi, qui ressemble au mien , rouge et noir mais tout pitit !!!  Nous nous étions promis de faire une photo ... 

 

Nous jouons un peu mais moins que la veille, la scène est squattée par des des musiciens berrichons quelques peu folkoriques et débutants ,  qui ne nous laissent pas vraiment nous exprimer. Ils sont contents de jouer, pas très bien et longtemps,.assez peu respectueux , mais bon ,  c'est bien , faut bien que tout le monde s'exprime ,nous on se rattrapera demain....

 

 

 

tout seul

 

 

 

 

Le vrai spectacle se passe à l'intérieur de l'auberge , où le colonel et ses amis ont commencé à boeufer.

 

 

 

 

La valse par Roger Balabeau"le colonel "

 

 

 

  derniere

 

 

Alors que les musiciens non partageurs font fuir les dernierrs danseurs des parquets  , nous  retournons vers le camping.... fin du deuxième jour.

 

allez , pour ne pas rester sur une note négative , et parce que l'important  c'est la musique : l'hommage rendu à Jean Blanchard rendu par Dominique Forges et son groupe , "lachez les chiens"

 c'est capté par Jeff Dantin et c'est du ton bon : cadeau !!!

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires